Rencontre avec Audrey Dussutour Chercheuse sur le Blob
Un groupe d’élèves de sciences plus : Neva, Mathilde, Iliana, Alexis, Raphaël, Nicolas et Marc travaillent actuellement sur un projet qu’ils vont présenter au concours C’Génial organisé par Sciences à l’école, la fondation C’génial, l’éducation nationale et l’académie de Lille.
Grâce à la classe de cycle II de Coralie qui a été sélectionnée pour étudier le Blob avec le projet « élève ton blob » de Thomas Pesquet, notre équipe de scientifiques a pu découvrir cet organisme si particulier.
En effet le blob est un organisme vivant unicellulaire et possède la particularité de sélectionner sa nourriture. Les élèves de sciences se sont alors poser la question : « Peut-on utiliser le Blob pour tester nos aliments dit bio ? » Ils ont alors appelé leur projet « le Blob testeur ».
Après avoir mis en culture des blobs et envoyer leurs résultats à Audrey Dussutour, les élèves ont pu créer un réel partenariat avec une chercheuse du C.N.R.S. de Toulouse. En effet cette dernière travaille avec son équipe sur le comportement des organismes vivants unicellulaires et a contribué à des découvertes surprenantes au sujet du Blob.
Le 6 février dernier nos chercheurs en herbe ont pu assister au musée d’histoire naturelle de Lille à une conférence qui donnait le top départ à la saison « tout sur le blob » du musée d’histoire naturelle. Ils ont pu à la fin de son intervention échangé quelques mots et présenter les avancées de leur projet.
Les élèves vont exposer le fruit de leurs recherches lors du concours C’Génial à la Coupole d’Helfaut le jeudi 7 avril 2022.