Enseigner à l'école Jeanne d'Arc
Vous êtes professeur des écoles dans l'enseignement catholique
et vous êtes intéressé pour enseigner à l'école...
contactez-nous: https://www.jdarc-rx.com/contact-info
Enseigner dans une école Montessori
Dans la lignée de la philosophie de Maria Montessori, notre action se situe du côté du développement de l’enfant. C’est en ça que nous cultivons notre curiosité à « voir » chaque enfant. Nous développons notre aptitude à l’observation pour orienter notre travail au service des enfants et les accompagner selon leurs besoins.
« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir » écrit Maria Montessori. Tout l’art sera alors de mettre en place ce que nous nommons un « environnement préparé » et d’être le lien entre l’enfant et le matériel de développement, pour lui proposer « juste ce qu’il faut », sans être dans le trop, ni dans le trop peu, de manière délicate et ajustée.
Nous accueillons tous les enfants dans la singularité de chacun, et adaptons nos pratiques pour répondre aux besoins des enfants dans le cadre de nos environnements et principes Montessori.
La pédagogie Montessori fait appel à une grande rigueur et capacité d’organisation en même temps qu’une capacité de lâcher prise, de l’envie d’apprendre et de faire autrement, de l’intérêt pour chaque enfant tel qu’il est et à une certaine créativité de pensée.
La formation continue : organisation à Jeanne d’Arc
Pour accompagner chaque enseignant dans la mise en œuvre de la pédagogie Montessori, nous dispensons une formation interne et continue au sein de l’établissement proposée par des éducatrices AMI 3-6 et AMI 6-12. (Association Montessori International)
Des sujets d’études théoriques et/ou pratiques de la pédagogie Montessori sont aussi proposés à l’ensemble de l’équipe sur des mercredis matin dans le cadre des 108 heures obligatoires.
Pour les nouveaux enseignants qui rejoignent notre établissement, pendant 2 ans, 2 heures hebdomadaires obligatoires s’ajoutent à la formation continue incluse dans les 108 heures ainsi qu’une formation de 2 à 3 jours avant la rentrée des classes.
Cet accompagnement a pour objectif d’orienter sur le démarrage d’année, sur l’organisation de la mise en œuvre de la pédagogie, sur le savoir-faire quant à la manipulation du matériel. Des documents de travail et une vidéothèque accompagnent aussi cette mise en route. La mise en œuvre de la pédagogie se construit sur le temps et donc inéluctablement du temps de travail personnel est nécessaire.
Si la formation AMI plus conséquente vous intéresse, un parcours de formation peut être envisagé en parallèle (vacances scolaires ou formule académique dans le cadre de congés pour formation professionnelle).
Si ce chemin vous intéresse, soyez les bienvenus à l’école Jeanne D’Arc à Roubaix, première école Montessori qui a vu le jour en France !
Quelques moments vécus en formation
- Un temps de travail entre enseignantes du cycle 2 et du cycle 3 a été proposé afin de revoir ensemble les points d’intérêts des présentations 6-12 ans dans la pédagogie Montessori. Grâce à l’aspect sensoriel du matériel très concret et aux réflexions amenées par l’adulte, on aide l’enfant à comprendre et à maîtriser très tôt les notions abstraites de géométrie. »
- Formation du cycle 2 et 3 sur « le travail de l’eau ». Un beau temps de formation pour comprendre comment la Terre se sculpte par l’eau et comment les Etres Humains s’y adaptent. 2 jours d’expériences pour s’enrichir et servir les enfants.
Les nouvelles enseignantes découvrent le serpent de la soustraction....
- Après une première conférence sur "Montessori à la lumière des découvertes scientifiques actuelles" Solange Denervaux, doctorante en neurosciences, a apporté un nouvel éclairage sur le statut de l'erreur dans la pratique de notre pédagogie Montessori, en collaboration avec les professeurs du collège.
- Lors de la concertation du mercredi 15 septembre, Nuria Casanovas, spécialisée dans les écoles Montessori, est venue travailler avec l’équipe pédagogique, les assistants Montessori 3-6 ans et les AESH pour nous éclairer sur l’accueil des enfants Haut Potentiel