Une pédagogie adaptée au développement de l'enfant de 3 à 6 ans
Dans les "Maisons des enfants" l'environnement matériel est conçu, préparé et délimité pour chaque étape du développement afin de permettre à l'enfant d'accéder à une activité autonome.
Les étapes de développement physique de l'enfant sont maintenant bien connues et les milieux éducatifs en tiennent compte; il en va tout autrement des phases du développement psychique. La manière dont nous répondons aux besoins psychique et intellectuels est déterminante pour le développement de l'enfant, pour la prise de conscience de soi et la construction de la personnalité ainsi que pour la manière d'appréhender les évènements, de modeler des atitudes futures face à la vie, pour la formation de l'intelligence et l'élaboration du sens social.
L'enfant possède un esprit absorbant.
Il s'agit de cette forme d'intelligence particulière, propre aux jeunes enfants. Il a la faculté "d'absorber" tout ce qui l'entoure et de construire sa personnalité avec ce que lui offre et lui refuse son milieu.
Les manifestations extérieures de cette faculté sont des sensibilités particulières appelées, Période sensible.
Chaque période sensible permet à l'enfant de se mettre en relation avec un aspect particulier de son environnement; les acquisitions faites au cours de cette période se font dans l'enthousiasme.
La réponse éducative à l'esprit absorbant de l'enfant consiste à une aide indirecte à travers la préparation d'un environnement adapté à la taille et à la force de l'enfant l'invitant à l'auto-activité à travers la mise à disposition du matériel de développement.
L'enfant peut donc choisir ses activités selon une motivation interne, profonde, qui correspond à ses périodes sensibles. Comme les enfants n'ont pas les même besoins au même moment, le mise à disposition du matériel avec la possibilié de le choisir et de l'utiliser aussi longtemps qu'ils le souhaitent permet de satisfaire leurs intérêts, le temps nécéssaire à la construction de l'intelligence selon le rythme propre à chaque enfant. Grâce à la possibilité qu'offre le matériel Montessori d'autocorrection, l'enfant, en s'exerçant régulièrement et en observant, focalise son attention et développe peu à peu sa capacité de concentration.
L'éducateur intervient avec justesse, accordant son atitude de manière de plus en plus fine à l'enfant, au groupe; il instaure un climat de confiance, de joie et de liberté.
L'enfant prend ainsi peu à peu confiance de son identité, il s'adapte de mieux en mieux à son environnement sur lequel il expérimente sa capacité d'agir positivement.
Pour permettre ce développement harmonieux, il est important que les enfants qui traversent les mêmes étapes fondamentales soient réunis dans un même espace. Dans les Maisons des Enfants et les classes élémentaires, les enfants sont réunis par trois ans d'âge: 3/6 ans, 6/9 ans, 9/12 ans.
La cohabitation favorise l'entraide, le respect mutuel et les échanges entre les enfants. Cette communauté enfantine extérimente une vie sociale et pose les jalons pour la construction d'une vie sociale future bien comprise.
L'éducation considérée comme une aide à la vie débouche sur une éducation à la vie sociale harmonieuse.
Elle pose les fondements d'une société consciente et responsable, capable de vivre dans la paix.